Inspirations et créations d’enfants

Les voyages sont de vraies sources d’inspiration pour les enfants. Encouragez-les à observer tout ce qu’ils découvrent et qui les entourent pendant leurs aventures. Ils sont sensibles à la nouveauté et aux spécificités locales, à l’artisanat, la culture et l’art propre à chaque pays !

De retour chez vous, continuez à cultiver ces découvertes. Un bon moyen pour vos enfants de garder à l’esprit ce qu’ils ont aimé voir, est de le retranscrire en art : de l’art aborigène sur des cailloux, de l’art asiatique au pinceau ou une représentation des fameux cerisiers du Japon en fleur. Les enfants peuvent également utiliser la technique du décopatch sur n’importe quel support (une forme animale, une boite de mouchoir, un cailloux, …), ou encore de la patarev ou de la pâte à sel !

Mais la création peut aller plus loin que la simple représentation, elle peut transformer des objets du quotidien en oeuvres d’art : créer en objets recyclés une coupe de football pour une équipe brésilienne, faire d’une boite à chaussure une boite à bonheur, …

Regardez autour de vous ce que vos enfants peuvent utiliser et laissez les créer en partant d’un souvenir de voyage !

Inspirations d’ailleurs

Les voyages vers d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres couleurs sont une vraie source d’inspiration pour ensuite les intégrer dans notre décoration et dans nos créations. Ouvrez bien l’oeil quand vous êtes en voyage, prenez le temps d’observer l’ensemble et les petits détails qui font de chaque pays leur spécificité.

Tout est matière à inspiration : des couleurs de l’environnement, de la terre, de la mer, de la nature ; des motifs des décorations, des tissus, de l’artisanat, des constructions comme les azuléjos ou l’entrelacement des fers forgés ; ou tout autre forme locale. Observez les courbes, les géométries et les assemblages audacieux.

Maintenant laissez aller votre créativité, saisissez un pinceau, de l’encre de chine, un crayon gras, un morceau de terre pour poterie ou ce que vous avez sous la main ! Vous serez surpris par ce que vous être capable de créer !

Voyage à la maison

Ce n’est plus le temps du voyage aux 4 coins du monde, mais le temps d’un voyage à la maison, au coeur de la famille. Alors profitons de cette période de confinement pour se reconnecter avec sa famille proche. 

Ne croyons pas ces posts qui caricaturent la crise de nerf de devoir supporter femme, mari et enfants à huit clos ! Certes nous pouvons en rire et je salue l’imagination et le sens de l’humour de certains qui embellissent nos journées. Sincèrement, je pense que c’est une occasion unique de ressouder les membres d’une famille. Prendre enfin le temps de se connaître en profondeur, de s’écouter, de s’entendre les uns les autres. Une famille possède de vraies richesses, à vous d’aller les chercher !

Pour vous aider à occuper le temps, je vais vous proposer au fur et à mesure plusieurs activités à faire avec vos enfants. Il faut en effet se réorganiser, trouver un rythme tous ensemble et faire preuve de patience, d’imagination, de tolérance et d’amour.

Tout d’abord je vous suggère de créer un Carnet de votre « voyage à la maison », une sorte de journal de bord à tenir en famille au jour le jour. Je peux vous envoyer une version PDF à imprimer si vous le souhaitez (une page recto verso à imprimer par jour, contactez moi isabelle@enfantvoyageur.com). Sinon, vous avez peut-être un carnet qui ferait l’affaire ou des feuilles A4 à plier, perforer et attacher avec une ficelle ou un jolie ruban.

 Temps de travail pour toute la famille ! Qui a fait quoi ? A quel moment de la journée ? Dans quelle pièce ? Une anecdote particulière à retenir ? Un moment spécial qui vous a marqué ? Faire un planning de travail de toute la famille.

  Un bon repas en famille ! Un repas spécial aujourd’hui ? Qui a choisi le menu ? Qui l’a préparé ? Pourquoi ne pas organiser un concours de cuisine !

 Une sortie rapide à l’extérieur ? Qui est sorti ? Pour faire quoi ? Qui avez-vous vu ? Une scène de vie que vous avez vu de la fenêtre ?

    Une journée active : Activité en famille – une pause travail. Qu’avez-vous-fait ensemble ? (jeux, film,…).

   Activité créative de la journée. N’oubliez pas d’entretenir votre imagination et votre créativité (montage d’une vidéo sur iMovie, peinture, bricolage avec du recyclage,…). La création du jour ?

Une activité sportive pour garder la forme. Désigner un membre de la famille qui organise un cours de sport familial (squads, dance, gym, step dans les escaliers,…). Qui est le professeur aujourd’hui ? Quelle activité proposée ?

 Activité ménagère.Chacun peut participer aux tâches ménagères (nettoyer les vitres, passer aspirateur, faire un tri,…). Qu’avez-vous fait ?

 Partager et exprimer ses émotions. Un appel à un proche. (Grands-parents, cousins, copains). Qui avez-vous eu au téléphone /vidéo ?

 Sûrement une journée spéciale. Dites en quoi cette journée est unique et différente des autres (une discussion, une activité, une engueulade, un fou rire,…).

  Ce que vous avez aimé dans cette journée.   Ce que vous n’avez pas aimé dans cette journée. Et pourquoi?

  Couleur de la journée. Les couleurs expriment comment vous avez ressenti cette journée (jaune joie, rouge dynamique, rose sentiment, bleu confiance, noir triste, orange communication,…). Quelle est votre couleur aujourd’hui ?

 Chacun doit pouvoir s’exprimer à sa manière. Que vous inspire cette journée ? Réalisez un dessin, un collage, un poème !

Souvenir de voyages

Les carnets Enfant Voyageur seront un souvenir de voyage unique et complet pour vos enfants. Vous pouvez également penser à rapporter un objet comme souvenir familial de vos vacances : il servira à décorer votre intérieur de vos aventures, à apporter une touche multiculturelle qui enrichit et personnalise votre décoration et surtout à rappeler à toute la famille votre voyage à chaque coup d’oeil !

Votre intérieur est le reflet de votre histoire familiale !

Il évoque les liens et les souvenirs qui unissent tous les membres de la famille. Les voyages que vous entreprenez avec vos enfants sont l’occasion de partager des moments forts qui consolident ces liens familiaux. Les voyages permettent de créer des souvenirs communs. Des souvenirs en dehors du quotidien où chaque personne est pris par ses activités, son rythme scolaire et de travail. En vacances, dans un cadre différent, la famille connaît des moments d’échange, de partage d’émotions, de découverte à l’unisson.

Les souvenirs rapportés de vacances seront le moyen de reparler de ce voyage, de repenser à cette destination et à ce que vous avez vécu comme aventure. Le voyage que vous avez fait restera ainsi plus présent dans les esprits de chacun. Pourquoi ne pas rapporter un gong qui servira à appeler les enfants à table ! Un tabouret local, une girafe d’Afrique appelée Kili en l’honneur du Kilimandjaro, de la vanille fraichement cueillie ou tout objet typique de votre destination ! Et vous, quel objet avez-vous rapporté de voyage ?

Pour vos enfants, les carnets Enfant Voyageur sont le condensé des souvenirs de leur voyage. Les enfants les collectionnent dans leur bibliothèque pour les relire aussi souvent qu’ils le souhaitent et ainsi, que leurs voyages restent ancrés dans leur mémoire. Au retour de leur voyage, une fois qu’ils auront sur place complété leur carnet et joué avec, ils n’auront plus qu’à coller leurs photos de voyage dans la partie album photos, et leur trouver une place sur leurs étagères.

Les enfants pourront facilement rouvrir leur carnet et tout en le feuilletant, se replonger dans leurs aventures, se remémorer ce qu’ils ont appris et découverts sur ce pays ! Un vrai souvenir de voyage à conserver pour la vie !

Sultanat d’Oman : un trésor

Le Sultanat d’Oman, une histoire ancestrale. Parcouru par les navigateurs et les marchands,
ce pays qui semble isolé, a attiré beaucoup de monde dans l’Antiquité et à la Renaissance, marqué par la puissance des marins Omanais, l’influence de la Perse, de l’Inde, puis tour à tour colonisé et colonisateur.

Ce pays est authentique, ouvert sur le monde, il a su préserver ses forces et ses traditions. Le Sultanat d’Oman promet un voyage dans le temps et hors du temps. Vous serez émerveillés par la beauté et la tranquillité de ce pays. Oman est un trésor culturel, une terre d’échanges entre Orient et Occident ponctuée de plus de 500 forts et châteaux.

Parcourir le désert et ses dunes de sable orangées, dormir dans des campements bédouins. Marcher au milieu de montagnes arides, découvrir un canyon majestueux, des cultures en terraces accrochées à flanc de montagne. Mais Oman c’est aussi se baigner dans des Oasis féériques, et enfin profiter d’un littoral plein de surprises, entre terre aride et une mer profonde où observer dauphins et tortues ! 

L’Afrique et le Moyen-Orient

Une commande originale pour une famille qui part faire un voyage d’un an en Afrique et au Moyen-Orient. L’occasion unique de relever un challenge, de partir à l’aventure en prenant le temps de s’immerger et de s’imprégner d’autres cultures et d’autres environnements. De mieux comprendre aussi les situations auxquelles ces régions doivent faire face et les défis qu’elles doivent relever, mais aussi toute la richesse qu’elles possèdent.

Un voyage magnifique à travers 17 pays, aller à la rencontre des plus grands mammifères, à la découverte des paysages grandioses de la savane, des déserts, des chutes ou des wadis. Se retrouver dans ce qui fut le berceau de la civilisation, les premiers peuples et leur développement, l’histoire des plus grands Empires et s’émerveiller devant toute cette richesse culturelle, jusqu’à ces villes d’une modernité sans limite. Bonne aventure !

Découvrir les rizières

Les rizières en terrasse offrent des paysages époustouflants ! La culture du riz est un art à part entière dans sa réalisation et une oeuvre visuelle qui nous émerveille et nous fascine.

Les plantations sont réalisées dans des endroits les plus reculés, les plus improbables : à flanc de montagnes,  sculptant le paysage, recouvrant les collines. Elles sont un spectacle à toutes les saisons : gorgées d’eau et y admirer les reflets du soleil et le ciel s’y perdre, verdoyantes avec toutes ses déclinaisons de teintes ou encore dorées avant la récolte !

Un voyage à faire en famille. C’est à travers des randonnées que vous pourrez admirer les rizières et observer les agriculteurs. Il est possible de dormir dans les villages au milieu des ces paysages, parfois accessibles seulement à pied, profiter ainsi du silence des lieux et des douces odeurs. C’est l’occasion de découvrir comment se cultive cet aliment de base de la majeur partie de la population de la planète. Comment l’homme a pu s’adapter et maîtriser son environnement ? Les rizières représentent aussi un véritable héritage culturel, un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération depuis des millénaires. 

Les rizières sont principalement en Asie. En Chine la topographie étant très montagneuse, les rizières en terrasse sont nombreuses, vous serez émerveillés par les rizières du Guangxi ou du Yunnan, elles sont tels des rubans superposés autour des collines en succession. Aux Philippines, les rizières de Banaue enchantent le paysage depuis 2 000 ans. A Bali, au Vietnam ou encore en Inde, elles sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Vous avez le choix !

Safari en famille

Etre dans un cadre complètement différent de leur vie au quotidien fascine les enfants ! Ce qu’ils retiennent en priorité de leur voyage ce sont les expériences nouvelles qu’ils vivent. Un safari en est un bon exemple.

Un safari fait vivre une expérience inédite. C’est l’aventure assurée : debout dans un 4×4 avec le toit relevé pour observer et guetter les animaux dans les recoins de la savane, s’agripper et valdinguer en roulant pendant des heures sur des pistes de terre en traversant des rivières ou en dérapant dans la boue est mieux que n’importe quelle attraction d’un parc.

Pouvoir observer les plus grands mammifères de si près dans leur habitat naturel sans les déranger : se retrouver au milieu des troupeaux de milliers de buffles, de gnous, de zèbres et d’antilopes, voir passer tranquillement un groupe d’éléphants, repérer les girafes qui ressortent de l’horizon. Et chercher patiemment dans les hautes herbes de la savane ou dans un acacia un félin… quel bonheur quand les enfants découvrent les lions, les léopards ou les guépards !!! Fascinants de beauté et de surprise. Observer leur mouvement et leur quotidien : la lionne tapie dans les herbes et prête à bondir en attendant que le troupeau d’herbivores se rapproche d’elle ou encore les milliers de gnous et de zèbres dans leur grande migration.

Mais également dormir au milieu de la savane, dans des tentes aménagées avec de l’électricité solaire et de l’eau chaude bouillie. C’est finalement s’inviter à dormir chez les animaux. Entendre leur pas tout proche, leur ronflement ou leur rugissement. Ecouter aussi le silence et le calme de la nature, puis être réveillé par le chant des oiseaux et trouver un buffle endormi devant sa tente. Admirer les lumières magnifiques au coucher du soleil et à l’aube.

Vous pouvez faire des safaris dans plusieurs pays d’Afrique, les plus accessibles avec les enfants seront ceux de Tanzanie, Kenya ou Afrique du Sud, où la meilleure période de l’année pour partir est l’hivers. Il y a également le Zimbabwe ou la Namibie. Il est préférable que les enfants aient au moins 6 ans pour faire un safari, car il faut être patient !

Nouveau Carnet : Tanzanie

Nouvelle commande pour un carnet de voyage en Tanzanie et à Zanzibar.

A partir de 6 ans, vous pouvez emmener vos enfants découvrir les plus grands mammifères dans leur milieu naturel. Ils seront assez grands pour être émerveillés et pour les observer patiemment.

Un beau voyage pour découvrir l’Afrique et se plonger dans son histoire, ses traditions et mieux comprendre cette région. Quels sont les animaux qui font partis des « big 5 » ? Comment sont-ils protégés dans les réserves ? Comment préserver cet environnement naturel ? Pourquoi la grande migration ?

Et quel bonheur d’observer et d’apprendre davantage sur le comportement de ces animaux dans leur habitat naturel, en toute discrétion.

Ouvrez-bien les yeux, vous allez voir des animaux dans chaque recoin de la savane ! Belle aventure !

Les bienfaits des voyages pour les enfants

Les enfants sont curieux et ils se prennent facilement aux jeux d’évoluer dans un nouvel environnement, alors il faut en profiter !

Même si vous trouvez qu’ils sont encore jeunes pour voyager, ils ne se souviendront pas en effet en détail de ce qu’ils voient enfants, mais ils seront marqués par l’ouverture d’esprit que vous allez leur apporter en voyageant avec eux. Ils vont apprendre à observer, à entendre, à sentir, à goûter des choses différentes. Ils vont alors s’interroger, se questionner et analyser.

C’est tellement enrichissant pour un enfant de voyager et d’aller voir d’autres cultures, d’autres modes de vie, c’est une manière de s’ouvrir au monde, de développer son sens critique.

De retour chez eux, ils garderont dans leur esprit ce qu’ils ont découvert. Le monde est vaste et beau, en tant que parents nous pouvons leur apprendre à le découvrir et à le respecter.

%d blogueurs aiment cette page :