Voyage à la maison

Ce n’est plus le temps du voyage aux 4 coins du monde, mais le temps d’un voyage à la maison, au coeur de la famille. Alors profitons de cette période de confinement pour se reconnecter avec sa famille proche. 

Ne croyons pas ces posts qui caricaturent la crise de nerf de devoir supporter femme, mari et enfants à huit clos ! Certes nous pouvons en rire et je salue l’imagination et le sens de l’humour de certains qui embellissent nos journées. Sincèrement, je pense que c’est une occasion unique de ressouder les membres d’une famille. Prendre enfin le temps de se connaître en profondeur, de s’écouter, de s’entendre les uns les autres. Une famille possède de vraies richesses, à vous d’aller les chercher !

Pour vous aider à occuper le temps, je vais vous proposer au fur et à mesure plusieurs activités à faire avec vos enfants. Il faut en effet se réorganiser, trouver un rythme tous ensemble et faire preuve de patience, d’imagination, de tolérance et d’amour.

Tout d’abord je vous suggère de créer un Carnet de votre « voyage à la maison », une sorte de journal de bord à tenir en famille au jour le jour. Je peux vous envoyer une version PDF à imprimer si vous le souhaitez (une page recto verso à imprimer par jour, contactez moi isabelle@enfantvoyageur.com). Sinon, vous avez peut-être un carnet qui ferait l’affaire ou des feuilles A4 à plier, perforer et attacher avec une ficelle ou un jolie ruban.

 Temps de travail pour toute la famille ! Qui a fait quoi ? A quel moment de la journée ? Dans quelle pièce ? Une anecdote particulière à retenir ? Un moment spécial qui vous a marqué ? Faire un planning de travail de toute la famille.

  Un bon repas en famille ! Un repas spécial aujourd’hui ? Qui a choisi le menu ? Qui l’a préparé ? Pourquoi ne pas organiser un concours de cuisine !

 Une sortie rapide à l’extérieur ? Qui est sorti ? Pour faire quoi ? Qui avez-vous vu ? Une scène de vie que vous avez vu de la fenêtre ?

    Une journée active : Activité en famille – une pause travail. Qu’avez-vous-fait ensemble ? (jeux, film,…).

   Activité créative de la journée. N’oubliez pas d’entretenir votre imagination et votre créativité (montage d’une vidéo sur iMovie, peinture, bricolage avec du recyclage,…). La création du jour ?

Une activité sportive pour garder la forme. Désigner un membre de la famille qui organise un cours de sport familial (squads, dance, gym, step dans les escaliers,…). Qui est le professeur aujourd’hui ? Quelle activité proposée ?

 Activité ménagère.Chacun peut participer aux tâches ménagères (nettoyer les vitres, passer aspirateur, faire un tri,…). Qu’avez-vous fait ?

 Partager et exprimer ses émotions. Un appel à un proche. (Grands-parents, cousins, copains). Qui avez-vous eu au téléphone /vidéo ?

 Sûrement une journée spéciale. Dites en quoi cette journée est unique et différente des autres (une discussion, une activité, une engueulade, un fou rire,…).

  Ce que vous avez aimé dans cette journée.   Ce que vous n’avez pas aimé dans cette journée. Et pourquoi?

  Couleur de la journée. Les couleurs expriment comment vous avez ressenti cette journée (jaune joie, rouge dynamique, rose sentiment, bleu confiance, noir triste, orange communication,…). Quelle est votre couleur aujourd’hui ?

 Chacun doit pouvoir s’exprimer à sa manière. Que vous inspire cette journée ? Réalisez un dessin, un collage, un poème !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :